Solutions

cleanergy maroc

Exemples de réalisations

Site isolé monophasé ou triphasé

Marrakech

C’est un systéme photovoltaique autonome qui récupére et stock la lumiére fournie par le soleil . Ces systèmes sont composées de panneaux solaires , des onduleurs et des batteries pour le stockage . Il est particuliérement adapté aux zones non éléctrifiées ou quand le réseau est de mauvaise qualité . Plusieurs possibilités sont offertes une installation économique peut être réalisée en 12 Volts ou 24 Volts DC , elle permet un éclairage à LED de bonne qualité par contre pour les téléviseurs ou réfrigérateurs il faudra vous équiper d’appareillage adapté ou bien de transformateurs , il est aussi possible d’être directement alimenté en 220 V AC monophasé ou triphasé pour les grands consommateurs.

Electrification de villages

Ben sliman

Ces installations permettent d’alimenter en éléctricité un village non connecté à un réseau publique . Une station photovoltaique collective est installée en fonction de la demande des foyers et de leur nombre. Nous pouvons privilegier une solutions en 220 V AC avec stockage batteries quand il ya peu de foyers ou des solutions hybrides en ajoutant un groupe éléctrogéne qui ne fonctionnera qu’en cas faible luminosité pour des villages plus grands .

Autoconsommation ou raccordé au reseau

Fes

Ces systémes sont le plus souvent utilisées par les particuliers ou les entreprises pour baisser leur facture énergetiques . Le réseau publique est dans ce cas indispensable car il n’y a pas des stockage d’énergie . Il est aussi possible en cas de surproduction d’électricité de la revendre au réseau ( les textes de loi ne le permette pas encore dans tous les pays ). Ces systèmes sont offerts à des prix très compétitifs.

Pompage par énergie solaire pour l’irrigation

Wajda

ces dispositifs sont le plus souvent utilisés dans le monde rural bien qu’il soit aussi possible de les installer en ville . Ils permettent de pomper de l’eau directement du puit au fil du soleil sans batteries de stockage . Soit l’eau pompée est utilisée directement pour l’irrigation soit elle peut être stockée dans des bassins. Ces solutions sont propres faciles à entretenir et évitent des approvisionnements couteux en gazoil ou gaz .

Réseau secouru en solaire

Ces systémes peuvent s’addresser aux particuliers et aux entreprises qui sont des zones ou il y des risques de coupures de courant , cette solution est quasi instantanée , ne necessite pas une grande maintenance et n’est pas bruyante .